Agrandir sa maison avec une chambre : 4 solutions tendance

Vous souhaitez construire une nouvelle chambre dans votre maison ? L’extension représente une excellente alternative à l’achat d’une nouvelle habitation. Vous pourrez profiter de plus d’espace sans avoir à déménager. Quel bonheur ! XENA Construction fait le point sur les différentes façons d’agrandir sa maison avec une chambre pour plus de confort. Vous dormirez comme un bébé ! 

 

1. Agrandir sa maison avec une chambre pour bébé 

extension chambre bébé

Pourquoi opter pour l’extension de maison ?

Si vous vous apprêtez à accueillir un nouveau-né, vous aurez probablement besoin de plus d’espace pour lui créer un petit nid douillet. Le mieux, c’est évidemment de pouvoir créer une pièce sur mesure et adaptée aux tout petits. En construisant une annexe de maison, vous pourrez penser la pièce de A à Z pour qu’elle convienne parfaitement à bébé. Localisation par rapport à la chambre parentale, structure architecturale, matériaux, sécurité, aménagement, tous ces critères seront pris en compte ! 

 

Quel type d’extension choisir ?

Vous souhaitez que la chambre de bébé soit au même étage que la chambre parentale ? Vous pouvez opter pour l’extension sur pilotis. Cette annexe de maison à l’étage est soutenue par des piliers profondément ancrés dans le sol. 

Ce type de construction présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’extension peut être construite même si le terrain est en dénivelé. Ensuite, l’espace sous les pilotis restera libre, l’idéal pour disposer une terrasse couverte. Et finalement, aucun risque d’humidité comme la chambre sera en hauteur. Évidemment, ce n’est pas la seule solution pour construire une chambre supplémentaire pour bébé… N’hésitez pas à demander plus d’informations aux équipes de XENA Construction sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

 

Comment aménager une chambre pour nouveau-né ?

  • La localisation de la chambre : décidez de l’emplacement de cette pièce supplémentaire grâce aux conseils d’un architecte de chez XENA Construction. Pensez à son orientation et à son emplacement pour qu’elle ne soit pas située trop loin de la chambre parentale.
  • La sécurité : pensez à mettre les prises en hauteur pour ne prendre aucun risque avec bébé.
  • Le sol : optez pour du parquet qui est un matériau chaud et facile à entretenir. 
  • La lumière : favorisez la lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres. Évitez les sources de lumière éblouissantes, comme les suspensions. Un doux plafonnier est l’idéal pour un petit enfant. La priorité ? Son confort visuel ! 
  • Les murs : en ce qui concerne les murs, optez pour des couleurs douces, comme du rose poudré, du beige ou du bleu ciel. L’atmosphère doit inspirer le calme et la sérénité. 
  • Les meubles : il est essentiel qu’ils soient adaptés aux enfants. Vous n’aurez pas besoin de grand-chose et il ne sert à rien d’accumuler les meubles. Les must-have ? Un lit de bébé, un meuble de rangement pour les jouets, une table à langer et une commode pour les vêtements.

 

2. Créer une suite parentale pour plus de confort

 extension maison pour suite parentale

Pourquoi agrandir la chambre parentale pour en faire une suite ?

Quel couple ne rêve pas d’une suite parentale avec un accès direct à son dressing et à sa salle de bain personnelle ? Imaginez-vous vous réveiller dans un grand lit à baldaquin, puis prendre un bon bain relaxant aux huiles essentielles et enfin choisir votre tenue du jour dans votre super dressing aménagé… Grâce à l’extension de maison, c’est possible ! 

 

Quel type d’extension choisir ?

La surélévation totale est la solution idéale pour rénover son habitation avec une suite parentale. Vous pourrez ainsi gagner en surface habitable sans empiéter sur le jardin. Une extension de maison avec un bardage en bois serait par ailleurs parfaite pour moderniser la façade de votre maison. Notez qu’un minimum de 14 mètres carrés est nécessaire pour construire une suite parentale. Contactez dès à présent l’équipe de XENA Construction pour obtenir des conseils d’experts et sur mesure.

 

Comment aménager votre nouvelle suite parentale ?

Moduler l’espace de manière élégante et fonctionnelle n’est pas chose aisée ! Vous devrez analyser de nombreux éléments pour obtenir une suite 100 % à l’image de votre couple. 

L’espace nuit doit faire minimum 9m² pour être confortable. Aménagez cette pièce dans un esprit zen, avec des lumières douces et chaleureuses, ainsi qu’un grand lit. Pour marquer la séparation entre la chambre et le reste de la suite (espace salle de bain et espace dressing), vous pouvez opter pour un rail avec des rideaux, une cloison amovible ou une double porte. En bref, faites-vous plaisir ! 

 

3. Ajouter une chambre pour son adolescent 

 extension chambre adolescent

Pourquoi construire une annexe pour son ado ?

En grandissant, les adolescents ne souhaitent généralement plus partager leur chambre avec leurs frères et sœurs. Ils ont besoin d’un espace personnel pour s’épanouir. Que ce soit pour jouer de la musique, faire ses devoirs tranquillement ou inviter des amis, votre ado se sentirait bien mieux dans une chambre rien qu’à lui. Grâce à l’extension de maison, vous pourrez lui créer cet espace sur mesure.

 

Quel type d’extension choisir ?

La surélévation sur garage permet d’agrandir sa maison avec une chambre pour ado à l’étage. En rehaussant le garage, vous gagnerez de la surface habitable sans empiéter sur le jardin. Comme cette construction va ajouter du poids à la maison, nous vous conseillons d’opter pour une structure en ossature bois qui sera plus légère. 

 

Comment aménager une chambre pour ado dans une annexe de maison ?

Pour l’aménagement de la chambre de votre ado, pensez à mettre un bureau et une bonne lumière pour qu’il puisse faire ses devoirs sereinement. N’oubliez pas les espaces de rangement qui sont essentiels à cet âge pour que votre adolescent puisse trier ses vêtements, accessoires, gadgets et jeux divers. Ensuite, pour la décoration, misez sur quelque chose d’assez simple qu’il pourra personnaliser au gré de ses envies avec des posters et des babioles en tous genres.

 

4. Construire une extension de maison pour une chambre d’amis

 extension chambre d'amis

Pourquoi ajouter une chambre d’amis ?

Vous accueillez régulièrement des amis ? Vous aimez recevoir des proches le temps d’un week-end ou d’une semaine ? L’extension permet d’agrandir sa maison avec une chambre afin que les invités se sentent à leur aise pendant leur séjour. 

 

Quel type d’extension choisir ?

Nous vous conseillons d’agrandir votre habitation avec une extension horizontale qui s’intégrera parfaitement à votre maison. Que vous choisissiez une extension de maison en L ou un agrandissement en cube, une chambre d’amis au rez-de-chaussée est plus pratique. Ainsi, si vos amis arrivent avec des valises, ils n’auront pas besoin de les transporter dans les escaliers. 

 

Comment aménager une annexe pour chambre d’amis ?

Le problème de la chambre d’amis, c’est qu’elle ne sert visiblement que lorsqu’il y a des invités à la maison. Sauf si vous en faites une pièce multi-fonctions... Quand vos amis ne sont pas là, la chambre peut se transformer en bureau de travail ou en salle détente. Optez pour un canapé convertible en lit, placez un bureau et le tour est joué ! N’oubliez pas de prévoir des espaces de rangement pour que vos invités puissent ranger leurs affaires.

Vous souhaitez agrandir votre maison avec une chambre ? XENA Construction, leader des extensions d’habitation en Belgique, vous accompagne dans ce projet. Vous avez une question ? Vous souhaitez établir un devis ? Contactez-vous ! Nos spécialistes vous répondront dans de brefs délais.

Contacter XENA Construction



Partager